L'outil d'aide à la décision d'EQUITY GPS se fonde sur quelques principes forts :
- Les marchés sont, au moins partiellement, inefficients. Un investisseur actif et rationnel y trouvera des opportunités pour surperformer ses concurrents moins efficaces.
- La Finance Comportementale contribue à expliquer pourquoi certains intervenants des marchés sont structurellement "sous-performers" et contribuent ainsi à l'inefficience partielle des marchés.
- L'ambition de surperformer est raisonnable, mais nécessite de :
- Chercher sans relâche à améliorer ses méthodes et ses processus, demeurer objectif et persistant
- Comprendre les comportements des différents intervenants des marchés, marqués par des objectifs et contraintes différents, variables dans le temps, et par certaines inefficiences qu'il s'agit d'identifier, monitorer et exploiter
- Améliorer sans cesse son processus de prise de décision visant à en faire un avantage compétitif sur ses concurrents, les autres intervenants des marchés (asset managers, entreprises cotées, gouvernements, actionnaires individuels, etc ...)
Les quelques ouvrages ci-dessous peuvent constituer des références intéressantes pour les lecteurs désireux d'approfondir notre appréciation de ces principes : Références bibliographiques
Dernière modification : 14/11/2018