Pour EQUITY GPS, les marchés sont partiellement et ponctuellement inefficients.
Cette hypothèse est, implicitement ou explicitement, celle de tous les investisseurs qui nourrissent l'ambition de gérer un portefeuille de façon active pour surperformer un benchmark.
La Finance comportementale, distinguée par l'attribution de nombreux prix Nobel d'économie, transpose les observations de l'école du Behaviorisme dans la sphère des décisions en matière économique et financière. Ce faisant, elle contribue à expliquer pourquoi les marchés sont inefficients : simplement parce que le comportement d'une importante part des intervenants des marchés est moins rationnel qu'ils ne pensent. Ceci représente une aubaine pour l'investisseur raisonnable qui trouvera ainsi facilement des contreparties lui permettant d'acheter des valeurs sous évaluées et de vendre des valeurs sans potentiel ou à potentiel négatif.
Ci-dessous quelques exemples de biais fréquents bien documentés par la Finance Comportementale, et qui concourent à l'inefficience des marchés.
L'outil d'aide à la décision EQUITY GPS fournit jour après jour des ratings qui évoluent exclusivement en fonction de l’évolution objective des fondamentaux des entreprises. Quand un point d'inflexion dans le potentiel de performance d'un titre coté est identifié, il est immédiatement signalé à nos clients.
EQUITY GPS aide réellement le décideur en lui apportant une information objective sur le potentiel de performance boursière ultérieur d'une valeur, qu'elle soit positive ou négative.
EQUITY GPS calcule des ratings chaque jour, en actualisant chaque fois plusieurs dizaines de millions de données chiffrées de sa base de données propriétaire et les calculs y afférant. Le système expert est, par nature, exempt du biais d'ancrage psychologique.
EQUITY GPS, avec son large périmètre de sociétés analysées et sa méthodologie appliquée uniformément, aide le gérant à identifier des valeurs potentiellement attractives dans des pays, secteurs et devises dont il n’est pas forcément a priori familier. Une diversification optimale de ses portefeuilles s'en trouve ainsi facilitée.
Ce biais psychologique présente l'inconvénient de maintenir, voire même accroître une exposition à des titres dont les fondamentaux peuvent s'être détériorés. Ce biais, quand il n'est pas maîtrisé, accroît la concentration d'un portefeuille, et, partant, augmente son risque.
EQUITY GPS propose un système de classement, réactualisé chaque nuit, permettant de comparer les mérites de nombreuses sociétés dans une logique de portefeuille. L'investisseur sera ainsi incité à s’extraire de l’ancrage du "prix de revient" titre par titre qui n'a aucun sens, et sera encouragé à se poser la bonne question : quels sont les meilleurs titres pour le futur, quelle qu'ait été leur performance passée.
"C'est toujours l'impatience de gagner qui fait perdre". Cette citation, attribuée à Louis XIV, peut s'appliquer à la gestion de portefeuille où il est compliqué d'apprécier le temps optimal de détention d’une valeur une fois qu'elle a été rentrée en portefeuille.
EQUITY GPS propose une approche à moyen terme, avec des ratings qui évoluent en fonction des développements observés des fondamentaux des sociétés.
¹ Calcul : {0,1 mm divisé par 1 000 000} multiplié par {2 puissance 50} ≈ 112 millions de kilomètres